Le commencement…

Andrew Sullivan anime le premier événement multipartite à Ottawa.

 

Le 4 avril 2018, plus de 80 personnes se sont rencontrées — à Ottawa et virtuellement via la transmission en direct — pour le premier événement de la série Processus multipartite canadien : Mettre en avant la sécurité de l’IdO. Les participants incluaient diverses parties prenantes ainsi que des représentants du gouvernement, du secteur académique, de groupes d’intérêt public et de l’industrie. Deux organisations membres de l’Internet Society, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet et CANARIE, de même qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et la Clinique d’Intérêt Public et de Politique d’Internet du Canada, étaient partenaires de cet événement. La sécurité de l’IdO est une question complexe qui exige la collaboration de toutes les parties prenantes ainsi que leur contribution au développement de solutions, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur une représentation multipartite bien réelle.

L’événement a débuté par une présentation interactive de Larry Strickling, directeur général du Projet de gouvernance collaborative. Strickling, en plus de nous donner un aperçu du processus multipartite, a animé une discussion entre les participants dans le but de déterminer les règles de base et de définir ce qui constitue un consensus. Les participants, sur place et à distance, ont défini plus d’une douzaine de règles ainsi que trois indicateurs clés pour déterminer la présence d’un consensus, qui seront utilisés tout au long du projet.

Dans la matinée, les participants ont assisté à un ensemble de présentations sur la sécurité et les risques de l’IdO, l’équilibre entre le potentiel technologique de l’IdO et les besoins de la société, les impacts mutuels de l’IdO et de la société, la quantification de la vulnérabilité des réseaux et les normes applicables aux dispositifs IdO. Les présentateurs ont souligné la nécessité pour les développeurs d’appareils IdO de prendre en compte les préoccupations en matière de sécurité dès les premiers stades de la conception afin d’éviter de devoir procéder à des ajustements à grande échelle une fois en production.

Suite aux présentations, les participants ont travaillé en petits groupes afin d’affiner la définition de l’IdO aux fins de ce projet et de définir les objectifs à long terme que nous pouvons atteindre au cours de la prochaine année. Nous avons été stimulés par le dynamisme et l’engagement de chacun des groupes et par les suggestions qu’ils ont formulées.

Un rapport incluant les prochaines étapes du projet sera bientôt publié. Nous attendons avec impatience le prochain événement de cette série, afin de continuer à travailler avec ce groupe de personnes motivées et informées. Si vous souhaitez visionner l’enregistrement de la transmission en direct de l’événement, cliquez ici, et assurez-vous de rester à l’affût d’une annonce concernant la date et l’heure de notre prochain événement.