Pour informer les participants sur la sécurité de l’IdO, sur le processus multipartite et sur les projets similaires que l’on retrouve un peu partout dans le monde.
Ordres du jour et rapports de réunions
Rencontre multipartite no 4, rapport — 20 novembre
Ce rapport comporte les parties prenantes présentes, l’ordre du jour, les groupes de travail établis et les mesures à prendre. La réunion a eu lieu le 20 novembre à Ottawa. Les archives vidéo se trouvent sur notre page de transmission en direct.
Processus multipartite canadien : Mettre en avant la sécurité de l’IdO — 5 septembre
Rencontre multipartite no 2, rapport — 21 juin
Ce rapport comporte les parties prenantes présentes, l’ordre du jour, les groupes de travail établis et les mesures à prendre. La réunion a eu lieu le 21 juin à Ottawa. Les archives vidéo se trouvent sur notre page de transmission en direct.
Rencontre multipartite no 1, rapport — 4 avril
Ce rapport comporte les parties prenantes présentes, l’ordre du jour, les règles de base établies pour le processus multipartite et les mesures à prendre. La réunion a eu lieu le 4 avril à Ottawa. Les archives vidéo se trouvent sur notre page de transmission en direct.
Présentations
Matériaux de recherche

VPA DE L’OTA
Le document Vision For the Future (Vision pour l’avenir) de l’OTA décrit brièvement les défis associés au déploiement de l’IdO et fournit une ligne directrice de haut niveau concernant le développement d’un écosystème IdO durable.

LPRPDE
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) est la loi fédérale sur la protection de la vie privée concernant les organisations du secteur privé. Elle définit les règles de base que les entreprises doivent appliquer lorsqu’elles gèrent les renseignements personnels dans le cadre d’activités commerciales.

Article sur les bonnes pratiques de l’IGF
Cet article présente un aperçu de la vision actuelle de l’IGF. L’objectif : développer cette position lors de la réunion de l’IGF de 2017 en misant sur un consensus global, une position mondiale multipartite et une approche éthique du développement et du déploiement de l’IdO.

Sécuriser l’Internet des objets selon l’ISOC : une approche multipartite pour le Canada
Ce document met en contexte le processus multipartite du Canada en vue de l’élaboration d’une politique générale visant à régir la sécurité de l’Internet des objets.

Rapport interinstitutions du NIST sur l’état de la normalisation internationale de la cybersécurité pour l’Internet des objets (IdO)

L’IdO pour les décideurs politiques selon l’ISOC
Les décideurs politiques ont des choix importants à faire pour aider notre société à façonner l’avenir de la sécurité de l’Internet des objets. Ce document s’adresse aux autorités de réglementation, aux décideurs et à toute personne intéressée par le développement et la mise en œuvre de mécanismes d’intervention en matière de politique concernant la sécurité de l’IdO.

Présentation de Faud Kahn – Événement multipartite no 1 – 4 avril
La création de modèles d’entreprise innovants grâce à l’utilisation de l’IdO et l’évolution vers une société sûre et sécurisée pour le public sont des objectifs importants pour le Japon.
En savoir davantage

MANRS
Ce document vise à fournir des conseils aux opérateurs de réseau sur la sécurité et la résilience du système mondial de routage Internet. Il a également pour objectif de documenter l’engagement des chefs de file de l’industrie lorsqu’il s’agit de s’attaquer à ces problèmes, ce qui devrait amplifier l’impact de notre démarche au fur et à mesure que de nouveaux partisans se joindront à nous.

Cadre de confiance de sécurité et de confidentialité de l’IdO
Le Cadre de confiance de sécurité et de confidentialité (IoT Trust Framework®) inclut un ensemble de principes stratégiques nécessaires pour sécuriser les terminaux de l’IdO et leurs données lorsque celles-ci sont expédiées et tout au long de leur cycle de vie.

Gouvernement du Royaume-Uni — Conception sécuritaire : rapport sur l’amélioration de la cybersécurité de l’Internet des objets
Ce rapport et projet de code de pratique prônent un changement fondamental de l’approche actuelle afin de retirer aux consommateurs le fardeau de sécuriser leurs appareils et de plutôt faire en sorte qu’un niveau élevé de cybersécurité soit directement intégré dans la conception des produits IdO destinés au grand public. (Disponible en anglais seulement.)

Les vulnérabilités les plus importantes des produits destinés au grand public selon l’OTA
Ce document décrit les vulnérabilités les plus importantes auxquelles sont exposés les périphériques et appareils IdO. Il était inclus dans le dossier d’accueil remis aux participants de notre premier événement multipartite à Ottawa, le 4 avril.